Buvez vos vins blancs jeunes, par pitié !

Publié le par Au Comptoir des Vins

Vieillissement des vins blancs

 

Rares sont les vins blancs qui peuvent vieillir en cave. Au contraire des vins rouges, les vins blancs s'apprécient pour leur fraîcheur et leur fruité!

 

Il n'y a donc aucun intérêt à les faire vieillir, ils vont perdre tous leurs avantages ! Vous allez les détruire !

 

Seuls les vins blancs avec un taux de sucre élevé peuvent vieillir et surtout s'améliorer en vieillissant ( les Sauternes, les Gewurztraminer vendanges tardives, les Monbazillac, les Jurançons, les Bonnezeaux, les vins jaunes... ).

 

Tous les autres vins blancs secs se boivent dans l'année ou au maximum dans les trois ans suivant leur mise en bouteille.

 

J'ai bu de grands vins blancs pendant les fêtes, ils ont été massacrés par un vieillissement inadapté en cave.

Ils n'avaient plus de structure, plus de fraîcheur, seul demeurait un léger fruité, altéré cependant par le vieillissement.

 

Alors, vous avez compris, appréciez vos vins blancs secs, jeunes !

femme-et-vin-blanc.jpg

Publié dans Dégustations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis un peu surpris par votre article. Vous n'avez pas dû souvent boire de Meursault, Puligny Montrachet, Corton Charlemagne... Les Meursault 1992 de chez Michel Bouzereau sont aujourd'hui<br /> extraordinaire; les Jurançon Sec 1996 de Charles Hours sont de vraies bombes; les Saint-Peray 2004 de chez Voge n'auraient jamais dû être bus avant maintenant... A l'instar des grands vins rouges,<br /> ces grands vins blancs élevés sous bois ont besoin de temps pour atteindre leur apogée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Effectivement, il est possible de trouver, heureusement, des vins blancs tels que ceux que vous citez qui peuvent vieillir.<br /> <br /> <br /> En revanche, ce n'est pas légion !<br /> <br /> <br /> Vous n'êtes pas sans ignorer que l'absence de tanins dans les vins blancs met en péril, quoiqu'il arrive, leur potentiel de vieillissement.<br /> <br /> <br /> Cet article est surtout adressé à ceux qui pensent pouvoir faire vieillir des vins blancs dits "simples" à la base et qui espèrent qu'en les faisant vieillir, cela améliorera les choses; erreur<br /> grave !<br /> <br /> <br /> Il convient de nuancer en précisant que cela s'adresse aux vins blancs dont la caractéristique principale est la fraîcheur !<br /> <br /> <br /> <br />